Introduction

« On ne sait jamais pourquoi l'on tombe amoureux de quelqu'un: c'est même à cela qu'on reconnaît qu'on l'aime. » (Alfred Capus). A la lumière de cette citation, nous allons tenter d'expliquer les effets de l'amour sur notre corps. Pour la majorité des adolescents l'amour est un sentiment « merveilleux » mais qui rythme notre vie. En effet 90% des adolescents interrogés ne peuvent pas imaginer une vis sans amour : « une vie sans amour c'est comme ...

une vie sans oxygène »

une vie sans soleil »

une fleur sans pétale »

98 % d'entre eux pensent être déjà tomber amoureux, ils expliquent ce sentiment comme étant « un sentiment de bien être, de joie », « on est soumis à des palpitations, on a chaud, on est stressé quand on voit celle qu'on aime », « on est toute chamboulée », « on veut juste être avec notre copain, le reste n'a plus d'importance ». Mais l'amour peut aussi faire « souffrir quand ce sentiment n'est pas partagé » ou alors « quand l'amour s'éteint en nous ».

Les livres qui ont influencés la majorité des adolescents interrogés sont les contes de fées, en effet chaque petite fille, on rêvé un jour de leur prince charmant et l'attendent encore à l'adolescence.

La plupart des filles aimerais être Bella de Twilight ( de Stephenie Meyer ) ou Juliette de Roméo et Juliette ( de William Shakespeare ), elles souhaitent que leur amoureux soit prêt à tout pour elle. Tandis que les garçons aimerais être la Bête dans La Bête et la Belle ( de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont ), ils veulent être aimés malgré leurs défauts.

L'amour est le sujet le plus exploité au fil des siècles. Il n'existe que peu d'œuvres littéraires qui n'en parlent pas. Il est devenu au fil du temps un sujet scientifique, suite à de nouvelles découvertes. Nous avons fondé nos recherches sur des découvertes scientifiques et sur trois œuvres. Celles-ci sont d'époques et de genres différents. Nous avons exploités des extraits de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare ( XVIIème siècle ), du Traité de Stendhal De l'Amour (XIXème siècle ) et du roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen ( Xxème siècle ).

Nous commencerons par expliquer le rôle du cerceau et des sens dans la biologie de l'amour. Nous parlerons ensuite des hormones et de la mise en place du désir. Pour finir, nous montrerons à quoi nous conduit l'amour.

 

précédant - suivant

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site